Née de la dernière innovation technologique, l’ampoule LED constitue, de nos jours, la solution d’éclairage par excellence. Sans gaz polluant ni mercure, ce matériel permet un éclairage économique et surtout écologique. Depuis l’abandon progressif des lampes incandescentes et halogènes en 2012, passer au LED représente une véritable transition énergétique. Découvrez les principaux avantages d’une ampoule LED, pourquoi et comment l’utiliser.
Les économies réalisées avec les ampoules à LED
La technologie LED est un système d’éclairage économique sur plusieurs niveaux. Reconnue pour sa faible consommation, une ampoule LED offre jusqu’à 8 ou 10 fois plus d’économie, comparée à ses homologues à incandescence et fluorescence. Remplacer une lampe incandescente de 60 W par une LED équivaut à une réduction annuelle de 8 euros sur la facture. Par conséquent, cette décision aboutit à des dépenses énergétiques moins coûteuses. L’investissement par achat de bandes lumineuses LED s’avère donc amorti plus rapidement, grâce aux économies qu’elles permettent sur le long terme.
Par ailleurs, ce type d’éclairage présente une durée de vie plus élevée que les ampoules classiques. Cette longévité s’explique par l’absence de filament ou de mécanique fragile dans sa composition. Les lampes incandescentes s’éteignent subitement. Un inconvénient non négligeable, car leur extinction peut prendre de court. En revanche, une ampoule LED cesse de fonctionner de façon progressive. Des vacillations lentes alertent ainsi sur sa prochaine extinction et recommandent son remplacement à temps. La LED dure 30 000 à 40 000 heures, contre 1 000 ou 2 000 heures pour un modèle à incandescence. Sa durabilité va de 7 à 11 ans sous condition d’une utilisation quotidienne de 12 et 8 heures.
L’efficacité des ampoules à LED
Un éclairage économique n’est pas moins efficace. En effet, si l’ampoule LED intègre de plus en plus les maisons, c’est parce qu’elle apporte la même efficacité lumineuse. D’abord, la luminosité qu’elle apporte est intégrale dès son allumage, évitant ainsi l’attente nécessaire avec les rubans lumineux fluo compacts. Ensuite, elle dégage moins de chaleur, environ 35°C, écartant ainsi tout risque de brûlure au toucher. De plus, l’ampoule LED est appréciée pour sa facilité d’installation, car elle intègre avec brio les supports existants. Elle se décline également dans toutes les couleurs, les formes et les tailles pour répondre à tous les besoins.
En termes d’efficience lumineuse, les éclairages LED produisent environ 90 lumens par watt, contre 20 à 25 pour les lampes halogènes. L’économie d’énergie accordée par cette solution se justifie aussi à la faible émission de chaleur. Concrètement, les lampes à incandescence ne transforment que 15 % de leur énergie en lumière. Les 85 % représentent une perte de chaleur, exigeant davantage la sollicitation de la climatisation dans la pièce. La compensation de cette chaleur répandue a un impact sur la consommation générale en électricité. En revanche, avec une ampoule LED, seule 10 % de l’énergie produit de la chaleur et 90 % est transformée en lumière. Cette alternative est donc non seulement économique, mais surtout efficiente, en plus d’être parfaitement écologique. Sur ce dernier point, l’éclairage LED présente encore d’autres atouts. Sa fabrication n’implique aucune utilisation de matériel toxique, réduisant les menaces de sécurité. La durabilité éprouvée de ces ampoules permet aussi une économie sur les matières premières. Concrètement, une lampe LED vaut 20 ampoules à incandescence. De plus, les LED sont recyclables, contrairement aux autres modèles. Enfin, l’absence ou faible émission d’UV limite largement les insectes qui s’agglutinent autour de la source de lumière.
L’utilisation de l’éclairage LED
L’éclairage LED s’adapte à tout type d’intérieur et permet de créer l’ambiance de son choix dans toute la maison. Par cette grande polyvalence, les modèles de LED constituent de parfaits alliés déco, tout en permettant une économie d’énergie. Néanmoins, il convient de bien choisir le type d’ampoule LED pour profiter pleinement de ses atouts.
Ce type d’ampoule est surtout reconnu pour apporter un éclairage précis, ce qui est indispensable pour aménager une cuisine fonctionnelle. Le degré d’intensité des ampoules et leur grande variété sont des paramètres non négligeables, si l’objectif est de créer une ambiance chaleureuse. Étant pratiques grâce à la personnalisation rendue possible avec les couleurs, de nos jours, les spots encastrables remplacent les rubans lumineux plafonniers des cuisines traditionnelles. Les lampes s’installent aussi bien au niveau du plan de travail que sur la table à manger, par exemple. Ainsi, la direction de l’éclairage est personnalisée pour une utilisation bien ciblée de la lumière. En principe, une lumière froide à partir de 4 000 K convient pour un éclairage de cuisine.
Dans le salon, les accessoires LED complètent l’éclairage principal pour une déco cocooning. Lampadaires, suspensions, lustre ou encore appliques sont autant de possibilités aussi créatives que stylées. Les lampes à lumière chaude créent des ambiances apaisantes.
Les adeptes de lumière tamisée se tournent vers l’ampoule LED pour éclairer leur chambre. Ce choix se justifie par l’envie de retrouver une ambiance douce et reposante, tant au réveil qu’au coucher. En pratique, les lampes de chevet et la suspension centrale offrent une atmosphère détendue en toute intimité. Associer les sources de lumière est astucieux pour varier les ambiances. Les appliques murales, par exemple, permettent de jouer avec les couleurs afin d’obtenir une lumière chaude.
Les solutions LED s’invitent aussi dans la salle de bains, dans le respect des normes d’éclairage en vigueur. Cette technologie se décline en spot, réglette ou encore en applique. Pour les couleurs, le blanc et le bleu sont des choix parfaits pour illuminer une salle de bains stylée et sécurisée.